Qu'est-ce que la dysphagie ?

La dysphagie est une dysfonction dans le processus de la déglutition. Elle traduit un trouble du transit des aliments dans la bouche, le pharynx ou l’oesophage. Les personnes qui en souffrent éprouvent de la difficulté à mastiquer ou à avaler et s’étouffent en mangeant. Cette incapacité, et la peur de manger qu’elle engendre, résultent en une dénutrition qui elle-même est associée à une perte de poids et à des infections à répétition. La dysphagie a entraîné une augmentation dramatique de la mortalité puisque celle-ci est directement reliée à la dysphagie non traitée.

Image visualisant l'endroit où se déroule la disphagie

Qui en souffre ?

La dysphagie attaque principalement les personnes âgées. La prévalence de la dysphagie est de 10 pour cent chez les personnes de plus de 65 ans et plus. Au Canada, on estime à 430 000 le nombre d’aînés souffrant de dysphagie et au Québec, 175 700 personnes âgées en sont victimes. Jusqu’à 70 pour cent des aînés institutionnalisés sont affectés par la dysphagie.

Des études scientifiques concluent que les personnes hébergées en centre de soins de longue durée souffrent beaucoup de malnutrition, elles sont sujettes à des pertes pondérales importantes et certaines meurent littéralement de faim.

Les conséquences au Québec

Les personnes dysphagiques ont un risque de 70 pour cent de devenir dénutries et lorsque sévère, cette dénutrition entraîne un risque de mortalité de 13 pour cent. Au Québec seulement, la dysphagie cause la dénutrition de 123 000 aînés. On estime qu’environ 16 000 de ces individus meurent ou en mourront.

Le traitement

Les purées et nourritures liquides peu appétissantes (manger mou et mixé) que se font servir les patients dysphagiques peuvent maintenant être substituées par des produits délicieux, adaptés à leur condition ayant une apparence appétissante et les mêmes valeurs nutritives que les aliments conventionnels. Les aliments Epikura améliorent la santé des patients dysphagiques, leur redonnent le plaisir à manger et améliorent leur qualité de vie.

Pour plus d'informations

Nicole Lachance Dt.P.
Directrice de développement
Prophagia inc.
Tél.: +1 514 457-8468 poste 203
Sans frais (Canada) 1 877-457-8468
Courriel: nicole.lachance@prophagia.com
Sites internet: www.epikura.com